Beaucoup des maisons bâties à la fin du 19e siècle et début du 20e siècle dans notre ville possèdent un balcon, parfois un bow-window et des consoles, le plus souvent fabriqués en fer et fonte, dont les éléments ont dû être coulés dans un moule, pour la production en série d’éléments ornementés.
Certaines personnes pensent que le fer forgé, la fonte ou l’acier désignent la même chose, à savoir de la ferronnerie. En réalité, ce sont des matériaux et techniques différentes. Le fer forgé est le résultat du travail du fer chauffé à haute température alors que la fonte et l’acier sont des alliages obtenus après avoir fait fondre du fer et du carbone.
Le fer forgé
Le fer forgé est une technique ancestrale de travail du fer. Elle consiste à faire chauffer du fer dans une fournaise avant de le frapper avec des marteaux sur une enclume pour lui donner la forme souhaitée grâce à différents outils comme un marteau ou une masse. En général, cette technique rend le fer beaucoup plus solide que la fonte. La forge ne permet pas d’obtenir les mêmes marges de tolérance que l’usinage, c’est pourquoi le fer forgé est utilisé principalement pour des applications décoratives.
Le fer forgé se caractérise souvent par son apparence fibreuse, mais il est également plus doux et plus ductile que la fonte. Le fer forgé est très malléable, ce qui signifie qu’il peut être chauffé, réchauffé et travaillé sous différentes formes.
La fonte
La fonte est un alliage de fer qui contient entre de 2,1 % à 6,67 % de carbone. Le mélange liquide est ensuite versé dans un moule et refroidi pour au final former une pièce. En effet, la fonte s’adapte beaucoup mieux au moulage que l’acier. Ce procédé nécessitant beaucoup moins de main-d’œuvre que la fabrication de produits en fer forgé, il s’agissait donc d’une forme de production importante tout au long des 18e et 19e siècles.
Avenue de Burlet 22
Avenue Marie-José, n° 238
Rue de la Régence, n° 22