Prochainement
Nam-Khas, le peuple des Femmes Nuages
14 décembre 2024 à 15h30
Musée du Masque
Explorez les mystères des Nam-Kas, le peuple des Femmes Nuages aux côtés de Mary Miller et Adèle de Causse. C’est dans les énigmatiques montagnes de l’Himalaya que ces deux voyageuses découvrent la fascinante société des Nam-Khas, où le pouvoir appartient aux femmes depuis des temps immémoriaux. De leur expédition, les exploratrices ramènent de nombreux souvenirs : portraits saisissants, costumes traditionnels, parures colorées, coutumes et légendes surprenantes.
Le samedi 14 décembre 2024 à 15h30, la SAAMB vous propose de découvrir les secrets de ce peuple et de démêler les vérités historiques de l’imagination pure.
La visite guidée est offerte par la SAAMB à ses membres. L’entrée est à payer sur le compte de la SAAMB BE51-001-1316720-21 : 7 euros. En communication, merci d’indiquer : femmes nuages + NOM + nombre de participants.
Veuillez vous inscrire auprès de Michèle Delabarre à l’adresse micheledelabarre@yahoo.fr en précisant le nombre de personnes.
Prochainement
Bouddha, l'expérience du Sensible
11 janvier 2025 à 14h
Du 21 septembre 2024 au 20 avril 2025, le Domaine & Musée royal de Mariemont présente:
« Bouddha. L’expérience du Sensible. »
Une immersion profonde et inédite dans l’univers du bouddhisme. Une exposition à la scénographie novatrice qui dévoile les multiples représentations de Bouddha, le panthéon et les rituels bouddhiques.
Le samedi 11 janvier 2025 à 14 h, la SAAMB vous propose la visite guidée de cette exposition exceptionnelle.
Veuillez vous inscrire auprès de Michèle Delabarre à l’adresse micheledelabarre@yahoo.fr en précisant le nombre de personnes. Notez que si nous sommes plus que 25, il faut réserver un deuxième guide.
L’entrée est gratuite pour les membres du Cercle royal des Amis de Mariemont, merci de mentionner si vous êtes membre.
Pour les personnes à mobilité réduite, l’accès en voiture est possible. Si vous êtes dans ce cas, merci de communiquer votre n° de plaque à Michèle Delabarre.
La visite guidée est offerte par la SAAMB. L’entrée est à payer sur le compte de la SAAMB BE51-001-1316720-21 : 8 euros (7 pour les seniors). En communication, merci d’indiquer : bouddha + NOM + nombre de participants.
Anciennes visites
Exposition au Musée Ianchelevice
1er juin 2024 à 15h
Aménagé dans l’ancien Palais de Justice de La Louvière, le Musée Ianchelevici à La Louvière (Mill) présente en permanence la plus importante collection d’oeuvres du sculpteur d’origine roumaine, Idel Ianchelevici (1909–1994) et déploie, sur un second niveau, une programmation variée d’expositions temporaires.
Musée communal, il gère également l’impressionnante collection d’œuvres d’art de la ville de La Louvière.
La SAAMB vous propose la visite guidée de l’exposition temporaire intitulée « TEMPS DE PAUSE. Dans l’intimité des portraits de la collection louviéroise Temps de pause – temps de pose – tant de poses !«
Le Mill a sélectionné une série d’œuvres issue des trésors de la collection artistique louviéroise, sur la thématique du portrait.
Rendez-vous sur place, à 14h45: Place communale 21 – 7100 La Louvière.
Un covoiturage est possible. Inscrivez-vous auprès de Michèle Delabarre avant le 24 mai (mail: micheledelabarre@yahoo.fr – GSM : 0498 56 18 79) et payez la somme de 7€ sur le compte de la SAAMB : BE17 0011 3167 2021.
Dia de Muertos
28 janvier 2023 à 15h
« Reconnue chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, la fête du Jour des Morts se déroule partout dans le pays, à travers plus de 360 cultures autochtones. Cette mosaïque culturelle complexe, façonnée par l’histoire mexicaine, rend ces célébrations d’autant plus particulières et énigmatiques. L’édification d’autels, la décoration des tombes et , depuis peu, des parades déguisées, maquillées et masquées permettent aux vivants de commémorer leurs proches disparus et de leur rendre hommage.
L’exposition DIA DE MUERTOS présente la fête du Jour des Morts et son déroulement sous deux angles différents. Dans un contexte plus rural et traditionnel avec la communauté maya tsotsil d’une part, et son évolution dans les grandes villes d’autre part.
Avec ses crânes souriants et ses squelettes, ces festivités, dans leur version urbaine et populaire, font vibrer l’ensemble du Mexique, mais aussi les communautés mexicaines à travers le monde. » Ed. du MUM
P A F : 7 € pp à payer sur place
Rassemblement dans le hall du MUSEE DU MASQUE à 14H50.
Il est indispensable de s’inscrire auprès du secrétariat avant le 18 janvier
– TEL 064 332185 Par mail : a.rasseaux@gmail.com
Egypte, éternelle passion. Une visite à Mariemont
26 novembre 2022 à 14h30
« Synonyme d’émerveillement, de mystères et de richesses, l’Égypte fascine depuis toujours ! A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et du centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le Musée royal de Mariemont revient sur l’histoire de cette envoûtante relation qui s’est établie au cours du temps entre la vallée du Nil et l’Occident… »
« Par de très nombreux prêts, l’exposition fera dialoguer des témoignages matériels de l’Antiquité romaine avec ceux de diverses époques jusqu’à l’hypercontemporain…
Qu’est-ce qui nous passionne dans cette civilisation ? Et depuis quand ? Cette Egypte est-elle réelle ou fantasmée ? … ». Extr. Agenda du Domaine du Musée royal de Mariemont.
BOUFFONS ! Eloge de la Fou’losophie
28 mai 2022
« Depuis le Moyen Âge, les Bouffons occupent une place de choix dans notre imaginaire. Fous du roi, clowns, valets… ils prennent de nombreuses formes mais cherchent toujours à amuser le public en adoptant une attitude souvent subversive. Sous ses airs de saltimbanque grotesque, le Bouffon est une figure indispensable à de nombreuses représentations masquées.
Explorant la trajectoire particulière de ces figures à travers une série d’univers – celui des accessoires, des images, du théâtre et des marionnettes – pour terminer avec les carnavals contemporains, l’exposition nous interroge, en filigrane, sur le rôle du Bouffon dans notre société. À quoi sert-il ? Pourrait-on s’en passer ? Qui sont les Bouffons aujourd’hui ? »